Les étapes de la formation

Au fil du parcours complet de la formation vous avancez par paliers. Vu notre volonté d’allier le plus possible théorie et pratique, l’accès à certains modules est conditionné par la réussite d’un Travail Pratique.

Les 4 étapes

Étape 1: du module 1 au module 4

Le Travail Pratique (TP) du module 4 est un verrou, il doit avoir été réussi pour obtenir l’accès au module 5.

A la fin de l’étape 1, vous aurez acquis des notions solides en psychologie du développement de l’enfant et vous saurez observer une écriture. Vous aurez appris comment observer une écriture de façon à identifier ses points forts et ses points faibles

Étape 2: du module 5 au module 7

Le travail pratique du module 7 est également un verrou, il doit avoir été réussi pour pouvoir déverrouiller le module 8, soit avoir accès aux stages.

Huit mois maximum sont octroyés pour terminer les sept premiers modules.
Un laps de temps de maximum un mois est prévu entre les modules 7 et 8 pour permettre les démarches de recherche du premier enfant à accompagner en tant que stagiaire, sauf exception justifiée.

A la fin de cette étape, vous aurez acquis la capacité d’appréhender les fonctionnements/dysfonctionnements de l’écriture. Vous saurez mener une anamnèse, rédiger un bilan graphomoteur et vous donnera les clés de différentes techniques de rééducation.

Étape 3: les deux stages du module 8

Le temps imparti pour réaliser les deux stages pratiques est de douze mois maximum.
Le module 8 constitue également un verrou dans la mesure où les deux stages doivent être menés avec succès pour avoir accès à la certification.

Cette troisième étape vous plonge au cœur de notre profession sous la guidance bienveillante d’un maitre de stage.

Étape 4: la dernière! Le module 9 et l’obtention du certificat de graphothérapeute

Ce dernier module consacré à la certification doit se dérouler dans les deux mois qui suivent la fin des stages.

Bienvenue parmi les collègues graphothérapeutes !