La graphothérapie

L’aisance et le plaisir d’écrire à la main sont à la portée de tous!

De plus en plus d’enfants et d’adolescents ont besoin d’une aide pour produire une écriture manuscrite aisée et de qualité. Cette aide est fournie par la graphothérapie.

Écriture avant graphothérapie.

Écriture après graphothérapie.

C’est quoi, la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation de la posture du corps et des gestes du bras et de la main qui permettent de produire facilement une écriture manuscrite lisible et aisée. Elle a pour but d’enrayer les troubles de l’écriture, et lorsque la personne adopte la bonne posture et la tenue adéquate de son outil graphique, elle écrit librement.
Or, pour écrire la gestuelle à produire est guidée par notre mental, c’est pourquoi notre formation en graphothérapie va bien au-delà de l’écriture elle-même.

La graphothérapie s’applique aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
Les plaintes les plus fréquemment formulées au graphothérapeute concernent la lisibilité de l’écriture, sa lenteur ainsi que des douleurs liées à de la crispation.  Ce n’est pas un hasard si l’une des tâches les plus importantes du graphothérapeute consiste à repérer et comprendre les difficultés rencontrées par le scripteur.

Le but du graphothérapeute est d’aider l’enfant ou l’adolescent à associer – à nouveau – plaisir et écriture, ce qui le remet également sur le chemin de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel.  Écrire de façon fluide engendre le plaisir d’écrire qui lui-même provoque l’envie d’écrire.

Position des doigts mal adaptée à une tenue souple de l’outil.

Pour agir sur la gestuelle de l’écriture, la graphothérapie passe souvent d’abord par des exercices ludiques de souplesse et de coordination des mouvements dans l’espace.

Qui dit graphothérapie, dit aussi connaissance approfondie de l’écriture manuscrite. Ses mécanismes, son apprentissage…pas aussi facile que cela en fait, mais en tant qu’adultes nous avons oublié à quel point écrire demande dextérité et concentration, et une position correcte du corps et de la main.

Comprendre aussi les différences entre l’écriture des enfants, des adolescents et celle des adultes est indispensable pour offrir un accompagnement pertinent et efficace en graphothérapie.