Les travaux de fin d’études (TFE) en graphothérapie sont disponibles pour consultation. Il s’agit de TFE d’anciens étudiants de l’Acadeg.

Cette consultation est strictement réservée aux étudiants actuels de l’Acadeg. En tant qu’étudiant actuel des cours en ligne, vous ne devez pas réaliser de TFE pour valider votre formation. Ces anciens TFE sont une source de documentation mis à votre disposition.

Plus bas sur la page, vous trouvez la liste de ces TFE. 

La consultation des TFE est accessible suivant les conditions stipulées ci-dessous.

Certains Travaux de Fin d’Etudes sont proposés au format PDF, d’autres plus anciens le sont en version papier. Ces derniers sont mis à votre disposition au Siège Social de l’Acadeg.

Comment faire pour avoir accès aux TFE ?

Pour les TFE au format PDF:

  • Choisir le Travail de Fin d’Etudes qui vous intéresse.
  • Adresser votre demande de consultation à Klara@acadeg.be
  • Vous aurez un retour par mail vous mettant en lien avec l’auteur du TFE. Vous pourrez ainsi vous arranger directement pour la consultation du TFE.

Pour les TFE en version papier:

  • Choisir le Travail de Fin d’Etudes qui vous intéresse.
  • Envoyer à Klara@acadeg.be  votre demande de rendez-vous pour sa consultation au siège social de l’Acadeg. Le TFE ne pourra pas être emporté.
  • Vous recevrez en retour une proposition de dates et heures pour venir le consulter.

liste des travaux de fin d’études de graphothérapie consultables

TFE au format pdf

2012, Chantal MENGEOT, Graphothérapeutes/Enseignants: dans la même direction au service de l’apprentissage. Promotrice : Tatiana de Barelli.

2014, Sandrine DE BRUYN, Le jeu au service du graphothérapeute pour soutenir l’expression de l’enfant et créer du lien.  Promotrice : Tatiana de Barelli.

2019, Maïté de MEULENAIRE & Marie-Hélène DEMINNE, Les enfants dyspraxiques dysgraphiques.  Promotrice : Klara Leclercq Backes.

2020, Margaux BERTRAND, Création d’une “boîte à outils” favorisant la bonne intégration des prérequis graphiques.  Promotrice : Sylvie Tramasure.

2020, Agatha LECLERCQ, La relation triangulaire “graphothérapeute-parents-enfant”. Quels enjeux pour le graphothérapeute ? Une question d’être et de présence.  Promotrice : Tessa Dagnely.

2020, Stéphanie DESNOS, L’écriture de l’adolescent, ses spécificités, sa rééducation. Promotrice : Patricia de Harlez.

2021, Maëlle DEWITT, La motricité fine – Une approche théorique pour mieux appréhender ce prérequis essentiel à l’écriture. Promotrice : Patricia de Harlez.

2021, Clara TOUFANIE, Le TDA/H, quels outils proposer en graphothérapie pour aider les enfants souffrant d’un TDA/H ? Promotrice : Murielle Boulerne.

2021, Valérie PAELINCK, Arts plastiques et activités graphiques. Comment travailler les prérequis graphiques à partir d’une oeuvre d’art plastique. Promotrice : Sylvie Tramasure.

2021, Mathieu FRANÇOIS, Premiers contacts avec la trace graphique. Une étude de la préhension de l’outil scripteur chez l’enfant, en classe d’accueil et première maternelle. Promotrice : Sylvie Tramasure.

2021, Aline CHEVALIER, Prérequis à l’écriture en maternelle. En lien avec le nouveau référentiel des compétences initiales de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vigueur à partir de septembre 2020. Promotrice : Sylvie Tramasure.

2021, France DEWYMMER, L’importance du cadre bienveillant dans l’éducation de l’enfant et son incidence dans la prise en charge de la graphothérapie. Promotrice : Christel Demey.

2022, Ann BONDUEL, le Brain Gym en séance de graphothérapie. En quoi, les mouvements kinesthésiques de Brain Gym peuvent-ils être bénéfiques en séance de graphothérapie ? Promotrice : Murielle Boulerne

2022, Christine BEDORET et Catherine PAUL, « Jeux et enjeux du travail des émotions dans le cadre d’une remédiation en graphothérapie ». Promotrice : Patricia de Harlez

2023, Laurence LENOBLE, « L’intérêt de travailler des exercices moteurs de graphisme dans le cadre de séances psychomotrices en 3ème maternelle. » Promotrice : Nicole Fraselle

2023, Aurélie DUQUENNE, « La musique dans le cadre de la graphothérapie : quel est l’intérêt d’intégrer la musique à la pratique de la graphothérapie ? Comment mettre la musique et ses outils au service de la rééducation de l’écriture ? » Promotrice : Dominique Grès

2023, Catherine VANZEVEREN et Outhay PHAN, “Les sens en éveil : approche sensorielle au cœur de nos séances de graphothérapie.” Promotrice : Laurence Mourlon Beernaert

2023, Christine DEPRETZ, « 1,2,3… le pouvoir des doigts » dans les séances de graphothérapie. Promotrice : Dominique Grès

TFE en version papier

2014, Xavière REMACLE, Troubles de l’apprentissage, handicaps invisibles, le rôle du graphothérapeute dans le diagnostic des troubles et l’accompagnement des familles. Promotrice : Klara Leclercq Backes.

2016, Rosalie du PARC, L’estime de soi dans l’écriture des enfants, études de cas. Promotrice : Sylvie Tramasure.

2016, Laurence MOURLON BEERNAERT, Ecrire en passant par les sentiers du jeu.  Promotrice : Sylvie Tramasure

2017, Dominique GRÈS, Méthode combinée Lecture-Écriture.  Promotrice : Sylvie Tramasure.

2017, Sabine PEREMANS, Création d’un jeu comme outil de rééducation renforçant les prérequis de l’écriture. Promotrice : Nicole Adam.

2018, Coralie DETRIE, Dépister et aider l’enfant dysgraphique. Promotrice : Klara Leclercq Backes.

2018, Marie CORNIL & Elodie MAERTENS, Comment accompagner le processus d’apprentissage de l’écriture en classe ? Création d’une journée de formation destinée aux enseignants du Fondamental.  Promotrice : Sylvie Tramasure.

2020, Marion CLAIR, Prise en charge de la dysgraphie chez l’enfant à haut potentiel intellectuel, approche globale et présentation d’outils variés.  Promotrice : Sylvie Tramasure.