Accueil>Travaux de Fin d’Etudes de Graphothérapie

les travaux de fin d’études (TFE) en graphothérapie sont disponibles pour consultation.

Plus bas sur la page, vous trouvez la liste de ces TFE. 

La consultation des TFE est accessible à tous suivant les conditions stipulées ci-dessous. Ceci que vous fassiez partie de l’Acadeg ou pas.

Certains Travaux de Fin d’Etudes sont proposés au format PDF, d’autres plus anciens le sont en version papier. Ces derniers sont mis à votre disposition au Siège Social de l’Acadeg.

Comment faire pour avoir accès aux TFE ?

Pour les TFE au format PDF:

  • Choisir le Travail de Fin d’Etudes qui vous intéresse.
  • Adresser votre demande de consultation à coursenligne@acadeg.be en y expliquant votre intérêt pour le sujet du TFE et en quoi vous estimez que sa lecture vous sera utile.
  • Vous aurez un retour par mail comprenant un lien vers le PDF. En cas de demande non acceptée, vous recevrez un mail justificatif.

Pour les TFE en version papier:

  • Choisir le Travail de Fin d’Etudes qui vous intéresse.
  • Envoyer à coursenligne@acadeg.be votre demande de rendez-vous pour sa consultation au siège social de l’Acadeg. Y expliquer votre intérêt pour le sujet du TFE et en quoi vous estimez que sa lecture vous sera utile.
  • Vous recevrez en retour une proposition de dates et heures pour venir le consulter, à moins que l’Acadeg n’accepte pas votre demande. Dans ce cas, vous recevrez un mail justificatif.

liste des travaux de fin d’études de graphothérapie consultables

tfe au format pdf

2012, Chantal MENGEOT, Graphothérapeutes/Enseignants: dans la même direction au service de l’apprentissage. Dirigé par Tatiana de Barelli.

2014, Sandrine DE BRUYN, Le jeu au service du graphothérapeute pour soutenir l’expression de l’enfant et créer du lien. Dirigé par Tatiana de Barelli.

2016, Laurence MOURLON BEERNAERT, Ecrire en passant par les sentiers du jeu. Dirigé par Sylvie Tramasure.

2019, Maïté de MEULENAIRE & Marie-Hélène DEMINNE, Les enfants dyspraxiques dysgraphiques. Dirigé par Klara Leclercq Backes.

2020, Margaux BERTRAND, Création d’une “boîte à outils” favorisant la bonne intégration des prérequis graphiques. Dirigé par Sylvie Tramasure.

2020, Agatha LECLERCQ, La relation triangulaire “graphothérapeute-parents-enfant”. Quels enjeux pour le graphothérapeute ? Une question d’être et de présence. Dirigé par Tessa Dagnely.

2020, Stéphanie DESNOS, L’écriture de l’adolescent, ses spécificités, sa rééducation. Dirigé par Patricia de Harlez.

2021, Maëlle DEWITT, La motricité fine – Une approche théorique pour mieux appréhender ce prérequis essentiel à l’écriture. Dirigé par Patricia de Harlez.

2021, Clara TOUFANIE, Le TDA/H, quels outils proposer en graphothérapie pour aider les enfants souffrant d’un TDA/H ? Dirigé par Murielle Boulerne.

2021, Valérie PAELINCK, Arts plastiques et activités graphiques. Comment travailler les prérequis graphiques à partir d’une oeuvre d’art plastique. Dirigé par Sylvie Tramasure.

2021, Mathieu FRANÇOIS, Premiers contacts avec la trace graphique. Une étude de la préhension de l’outil scripteur chez l’enfant, en classe d’accueil et première maternelle. Dirigé par Sylvie Tramasure.

tfe en version papier

2014, Xavière REMACLE, Troubles de l’apprentissage, handicaps invisibles, le rôle du graphothérapeute dans le diagnostic des troubles et l’accompagnement des familles. Dirigé par Klara Leclercq Backes.

2016, Rosalie du PARC, L’estime de soi dans l’écriture des enfants, études de cas. Dirigé par Sylvie Tramasure.

2017, Dominique GRÈS, Méthode combinée Lecture-Écriture. Dirigé par Sylvie Tramasure.

2017, Sabine PEREMANS, Création d’un jeu comme outil de rééducation renforçant les prérequis de l’écriture. Dirigé par Nicole Adam.

2018, Coralie DETRIE, Dépister et aider l’enfant dysgraphique. Dirigé par Klara Leclercq Backes.

2018, Marie CORNIL & Elodie MAERTENS, Comment accompagner le processus d’apprentissage de l’écriture en classe ? Création d’une journée de formation destinée aux enseignants du Fondamental. Dirigé par Sylvie Tramasure.

2020, Marion CLAIR, Prise en charge de la dysgraphie chez l’enfant à haut potentiel intellectuel, approche globale et présentation d’outils variés. Dirigé par Sylvie Tramasure.